Le Château de Larra
Le chateau de Larra... L'accès au château depuis la route se fait actuellement par une double allée en forme de lyre qui ouvre sur la cour d'entrée par un portail. A l'origine, il s'agissait d'un immense rond-point, visible sur le cadastre napoléonien (cf ci-joint) et repérable aujourd'hui en vision aérienne sur les cultures avoisinantes. Cet accès, de très grande envergure, a été considérablement réduit.
Le jardin est situé à l'est du château. Il témoigne d'une transformation au cours du 19ème siècle d'un jardin antérieur d'esprit classique. L'état actuel peut être analysé en fonction du plan conservé d'époque Romantique. La partie centrale de la composition est occupée par un parterre à l'anglaise d'une largeur égale à la façade orientale du château et qui occupe en longueur les deux-tiers du terrain. Ce parterre est cantonné par deux allées parallèles qui se rejoignent en équerre, donnant accès à une troisième allée.
A l'époque Romantique (cf le plan), cette troisième allée partait en réalité du château et constituait l'axe principal du jardin. Elle comportait un axe transversal dessiné dans l'alignement de l'axe du parc (N.S.). Le carrefour de ces deux allées était matérialisé par un rond-point cantonné par les quatre fontaines encore en place aujourd'hui. Celles-ci ne jouant plus à présent leur rôle de carrefour, se trouvant placées de manière anachronique au milieu du grand parterre actuel.
La troisième allée, perpendiculaire à l'axe de la composition aboutit à un bassin octogonal aujourd'hui à sec, qui comporte en son centre un socle de brique de forme ovale, autrefois décoré de la statue en terre cuite d'une divinité marine.
Au-delà de ce bassin, un passage central toujours dégagé conduit jusqu'aux limites de la propriété. Il desservait, selon le plan du début du 19ème siècle, deux espaces distincts : le Labyrinthe de Buis et le Bois des Essences. Seules les limites parcellaires actuelles conservent la mémoire de ces aménagements aujourd'hui disparus.

Page précédente... Page suivante...