L'Eglise de LARRA

Cloche... L'église de Larra comporte actuellement un ensemble de 3 cloches.
On ne sait pas si celles de l'ancienne église de Saint-Séverin auront survécu à la vente de la bâtisse après la révolution en 1794. Saura-t'on un jour si l'église provisoirement installée dans l'ancienne orangerie du château posséda une cloche pour appeler les paroissiens à l'office?
Qu'en était-il à propos de la chapelle mortuaire qui était aussi provisoirement installée dans une dépendance près du pigeonnier ?
En fait, à l'heure actuelle, en observant le château, on remarquera sur le fronton de la façade principale une horloge à cadran qui est surmontée d'une cloche, tout cela évoquant les accessoires indispensables de tout clocher d'église.
Faut-il penser que c'était là le clocher provisoire de la paroisse de la période allant de la révolution de 1789 à la construction de la nouvelle église en 1861 ? La question peut être posée !
Cependant, dans les archives paroissiales, nous avons retrouvé trace de la bénédiction d'une cloche à Larra en date du 26 Octobre 1828 soit trente années avant la construction de la nouvelle église.
Elle sera bénie par le curé Briffon, le parrain étant Monsieur Henri du Pin de Saint-André, représenté par M. le comte Tournier de Soucirac, et la marraine, la comtesse Madame Gabrielle d'Auderic de Soucirac. Le nom de baptême sera "Gabrielle".

Page précédente... Page suivante...

Retour...