La CORBEILLE d'OR
Roger BULLOT
Pâtisserie, viennoiserie, traiteur.

Roger BULLOT... Questions à domicile:

Le grand plaisir de vivre à l' écart des grandes cités, à l' abri des fureurs, des bruits et des nuisances, le grand plaisir, c'est aussi de voir s'épanouir en nos contrées rurales les vrais artisans, ceux qui travaillent en toute liberté, avec goût, avec respect, et sans contrainte.
Et pour nous, heureux habitants de Larra, quelle chance de profiter de ce qui est à notre portée !
En plein coeur de Larra, dans sa villa, vit et travaille Monsieur BULLOT:
Et près de la route, comme une invite gourmande, on peut lire :

La CORBEILLE d'OR
05.61.82.74.23

Monsieur BULLOT, depuis combien de temps êtes-vous installés à LARRA ?
- Depuis le 1 er juillet 88, après avoir travaillé 10 ans à Grenade !
Alors, dites-moi, que nous proposez-vous ?
- Toute la pâtisserie, la viennoiserie également, et enfin, je suis traiteur.
Ah! En effet, personne n'a oublié votre prouesse lors de la fête du Bicentenaire à Larra !
- Oui, j'ai confectionné à cette occasion 350 repas.
En effet, quelle performance! Particulièrement réussie! En ce qui concerne la pâtisserie et la viennoiserie ?
- Bien, voyez, je confectionne toute la viennoiserie, croissants, etc... aujourd'hui pour le lendemain. Ma méthode de travail est la suivante: je cuis, puis la viennoiserie refroidit, enfin je peux l'emballer. Et ma femme se charge de la distribution alentour avec notre camion.
Et la pâtisserie ?
- Je fais toute la pâtisserie fine. Mais jamais d'avance, ce qui me permet de proposer uniquement de la pâtisserie fraîche. Car je travaille artisanalement. Rien d'industriel chez moi.
Mais comment dois-je faire si je veux un gâteau ?
- C'est simple, il vous suffit de me téléphoner la veille, et vous l'avez dès le lendemain.
Je travaille avec le téléphone, et sur commande. Ainsi, vous appelez, on définit ce que désire le client, on établit un devis s'il y a lieu, et vous êtes servis.
Travaillez-vous beaucoup avec les Larrassiens ?
- Pas autant que je le souhaiterais. Je crois que beaucoup hésitent à venir chez moi. Car bien sûr ici, ce n'est pas une boutique, mais une maison. On hésite donc à rentrer. Mais je vends pourtant directement aux particuliers. Bien sûr, je vends surtout alentour, notamment à la Maison de Retraite de Blagnac.
Et nous allons loin : nous sillonnons les routes jusqu'à Saverdun, Boulogne sur Gesse, Colomiers, Montesquieu et Grenade.
Assurez-vous seul la fabrication ?
- Oui, pour l'instant, je suis seul. Je commence à 4 heures le matin, pour finir à 19h30 le soir. Je confectionne à peu près 1400 pièces de viennoiserie par jour .
Vous avez créé des pièces magnifiques !
- Oui, je fais beaucoup de pâtisserie personnalisée. Des gâteaux en forme de voiture, d'avion, des pièces montées, etc...
Alors, monsieur BULLOT, à bientôt !
- Quand vous voulez.
Je travaille même le dimanche matin, si vous désirez un gâteau, il vous suffit de m'appeler le samedi. Et de plus, le samedi matin vous me trouverez sur le marché de Grenade.
Comptez sur moi !

Et tandis que je referme mon carnet et range mes crayons, Monsieur BULLOT continue à me parler, et c'est là, quand je ne prends plus de notes, que l' entretien devient conversation, que les idées s'échangent amicalement.
« Un seul regret, me confiera Monsieur BULLOT, c'est ce manque d'échanges entre les artisans. Voyez, je connais peu Monsieur RENAUT le chocolatier, et pourtant... Pourquoi n' existe-t-il pas une amicale des artisans de Larra, des rencontres?.. C'est là le problème des communes dispersées».
Mais l'idée est à retenir.
Alors, un conseil, n' hésitez pas à rencontrer Monsieur BULLOT.
Allez à la rencontre du talent et de la gourmandise, qui se nichent si près de vous, à LARRA...

Patricia JANER

Retour...