"La Miellerie de Larra"
Jean-Claude CAUQUIL

Contact:
Jean-Claude Cauquil
Petit Cornac
31330 LARRA
Tél.05.61.82.71.33 ou 06.12.43.19.08
Fax: 05.61.82.71.33

Jean-Claude CAUQUIL est apiculteur à LARRA depuis 1985, mais c'est une tradition familiale d'apiculture qui l'a conduit jusqu'à en devenir professionnel.
Aussi est-ce avec aisance qu'il a su répondre à mes interrogations sur ce monde mystérieux et mal connu que celui des abeilles.
Tout d'abord, il faut savoir que Jean-Claude CAUQUIL travaille sur plusieurs départements: il a installé ses ruches dans le grand Sud-Ouest (Aude, Tarn, Haute-Garonne, Dordogne, Gers, Tarn et Garonne, Périgord).
Chaque région distillant son parfum propre :
Pour les Corbières, c'est le miel de romarin et le miel de garrigues,
Pour le Minervois, la lavande sauvage et le thym prédominent,
En montagne noire on récolte le miel de montagne et de bruyère.
Quant-à notre région, elle produit du miel d'acacia, toutes fleurs, et tournesol.
Jean-Claude Cauquil, Apiculteur à Larra... Comment se déroule la vie d'un apiculteur ? Elle est avant tout basée sur la nature et ses cycles.
Une saison d'apiculture commence en février-mars avec les miellées précoces comme le romarin.
Puis on enchaîne sur les miellées de plaines, ou miel de printemps, avec le colza et les fleurs sauvages.
Et en juin, prennent le relais les miels de chataignier, puis les miellées de montagne.
Les miellées de tournesol interviennent en juillet-août en plaine.
Enfin en août-septembre, en montagne, on récolte les miellées de bruyère (dont la callune, variété de bruyère).
Le travail d'apiculteur consiste en fin d'hiver à effectuer une visite d'inspection sanitaire au niveau des ruches.
Pour anticiper les miellées, on les stimule en apportant du miel de tournesol dilué, ce qui déclenche la ponte accélérée de la reine.
On arrive ainsi au début de la miellée principale avec une population de butineuses suffisante.
C'est à ce moment-là que l'on pose les éléments sur les ruches, dénommées "hausse", dans lesquelles elles vont emmagasiner la récolte de miel.
Ensuite, au bout de trois semaines environ, on enlève ces hausses que l'on emmène à la miellerie pour en extraire le miel.
Soit alors on déplace les ruches sur une autre miellée, soit on les laisse à l'attente de la miellée suivante sur le lieu même.
On termine la saison à l'automne par une visite d'inspection pour s'assurer du bon état des ruches, également s'assurer qu'elles sont pourvues de provision suffisante pour l'hiver.
Les miels de Jean-Claude Cauquil... Mais l'apiculteur n'est pas encore au repos.
Car parallèlement, on pratique l'essaimage, c'est-à-dire la création de nouvelles colonies, en élevant des reines sélectionnées sur des souches productives et ceci afin de remplacer les pertes en colonies de l'année précédente ou d'augmenter le cheptel.
Les reines sont pour moi sujet de mille questions...
Il est vrai que les abeilles ont une vie riche, bien organisée, avec de curieuses particularités.
On ne peut en faire état ici, tant le sujet est vaste, mais Jean-Claude CAUQUIL vous en parlera avec passion à l'occasion de votre visite.
Ainsi, par exemple, il me raconte leur façon de communiquer.
Elles émettent une odeur qu'elles dispensent derrière elles, pour l'abeille qui suit, et ainsi de suite, jusqu'à former une file.
Pour l'aggressivité, elles émettent une odeur forte d'acétone et pratiquent un battement d'ailes trés aigu.
Il y a plusieurs races d'abeilles naturelles: la noire de pays, l'italienne qui est jaune, les carnouliennes d'Europe centrale, les caucasiennes.
Puis il y a des races hybrides, plus douces et plus prolifiques.
Les saveurs du terroir... Jean-Claude CAUQUIL fait son propre élevage, en exporte parfois, dernièrement du Chili (par la poste!).
Nous en venons, tout en dégustant les miels de sa production, à évoquer un sujet d'actualité: les miels biologiques!
Jean-Claude CAUQUIL s'insurge contre cette appellation, en effet, le miel est un produit biologique du fait que l'abeille constitue un filtre naturel aux produits chimiques puisqu'elle les élimine si elle en absorbe.
D'ailleurs, les professeurs de l'INRA dénoncent cette appellation de miel biologique ou diététique, ce qui ne signifie rien.
"Le miel est un produit naturel par définition, me dit Jean-Claude CAUQUIL, et on ne peut rajouter aucun additif ni lui enlever aucune substance si on veut garder l'appelation miel ".
Ce métier me paraît à la fois fabuleux et terriblement lourd à gérer.
Je demande à notre ami apiculteur quelles sont les contraintes de cette profession: il m'avoue qu'en effet les horaires sont très lourds à certaines périodes (la transhumance) ; qu'également c'est un travail assez physique; sans oublier que l'on marche avec les cycles de la nature qui sont très irréguliers surtout ces dernières années.
De la cire d'abeille... Il faut donc avoir de l'expérience surtout pour s'adapter rapidement aux changements climatiques.
Bref, l'été, on travaille, et l'hiver, on commercialise.
Jean-Claude CAUQUIL commercialise toute sa production au détail sur les grandes surfaces de la région toulousaine et départements limitrophes.
Il conditionne lui-même sa production pour éviter la vente en gros (évitant ainsi de participer à la composition de miels d'origines diverses, souvent frelatés).
Il y a finalement très peu d'apiculteurs professionnels, moins de dix en Haute-Garonne, moins de trois mille en France.
Jean-Claude CAUQUIL participe aussi à des manifestations artisanales aux alentours de Toulouse dans lesquelles il propose, outre le miel, pollen, gelée royale et produits dérivés.
Notre apiculteur fait également partie du réseau "Bienvenue à la ferme".
Des produits naturels... Un projet, Jean-Claude CAUQUIL ?
Oui, l'ouverture prochaine d'une miellerie permettant des visites et l'accueil du public.
Passionné, Jean-Claude CAUQUIL ?
Comment ne pas l'être quand on partage sa vie avec le premier animal domestique de l'homme...
Merci de nous faire partager cette passion, et de nous régaler d'un produit aussi sain, aussi bon, aussi naturel, pour les petits comme pour les grands.
(Propos recueillis par Patricia Janer en 1998)

Retour...