La "TORNADE"

Evénement météorologique exceptionnel survenu le 25 septembre 1999 sur le territoire de Larra...

Désolation à Larra... Le jour se lève à Larra, ce matin du 25 septembre 1999, et les Larrassiens traumatisés par une nuit d'apocalypse découvrent l'ampleur du désastre qui a frappé la commune!
Partout ce ne sont que toitures arrachées, des centaines d'arbres déracinés, abattus, brisés, routes couvertes de boue, de grêlons de la taille d'un oeuf de pigeon et barrées de toutes parts par les arbres brisés...
Et puis ce sont tous ces gens qui errent de maisons en maisons pour avoir des nouvelles des proches et des voisins...Il n'y a plus d'électricité ni téléphone sur la presque totalité de Larra!
Sur un axe ouest/est, et sur un couloir de cinq kilomètres, la tornade a traversé la commune cette nuit là de 0h 15 à 0h 30... En quinze minutes, un tourbillon d'une force inouïe, avec des vents de plus de 160 km/h, une grêle dévastatrice qui laissa sur son passage un paysage hivernal: arbres sans feuilles, troncs pelés, toitures perforées, vitrages brisés, véhicules aux carosseries complètement martelées, champs de tournesol et de maïs totalement détruits...Partout, ce n'était que désolation et la population ne pouvait que constater les terribles dégâts de leurs propriétés...plusieurs maisons ont dû être évacuées car après que le vent eut emporté les toitures, la grêle et la pluie torrentielle qui fut estimée à 130 millimètres, pénétrèrent dans les combles et bien évidemment, en quelques minutes, tous les plafonds s'écroulaient!

Page précédente... Page suivante...