La fête du quarantième anniversaire de la naissance de LARRA

Septembre 1995

Elisabeth PAIN, Maire de Larra en 1995... L'événement avait été prévu pour les samedi 9 et dimanche 10 septembre.
Plusieurs associations et la municipalité ont proposé à 1'ensemble de 1a population de célébrer lequarantième anniversaire de la création de la commune de Larra.
C'était le 18 juin 1955, en effet, que la section de Larra, un ensemble de hameaux dépendant de la commune de Grenade, avait connu l'aboutissement de cette démarche pour obtenir son indépendance administrative grâce à l'action de M. Maurice Pontich.
Il faut dire que le cas de Larra était vraiment particulier.
Eloignée de plus de 5 Km. de Grenade, cette communauté de 384 habitants à l'époque avait des origines antérieures de plus d'un millénaire par rapport à 1a bastide qui avait été créée par les moines de l'abbaye de Grandselve, en 1290.
Larra posséda même, jadis, deux églises: une sur le plateau et l'autre en bordure de 1a Save.
Mais pourquoi, alors, cette parroisse ne devint-elle pas un village à part entière ? L'explication réside sans doute dans le fait que lorsque survint la révolution française avec ses grandes réformes et ses découpages administratifs, Larra vivait une sorte de drame dans le sens qu'il n'y avait plus d'église car ce1le qui avait survécu, située au lieu dit « Saint- Séverin », venait de s'écrouler, usée par les siècles...
A ce titre, sans église, Larra fut considérée comme un simple "quartier" de la ville voisine!
Du fait de l'éloignement de Grenade, et durant quatre-vingts années, pour faire ses offices, la paroisse devra, utiliser des maisons particulières puis, l'ancienne orangerie du château... Cependant, à force de convictions, les habitants réussirent à rebâtir une nouvelle ég1ise, qui sera bénie en 1861, et même construire une école publique en 1880.
En fait, peu à peu, la paroisse s'équipait pour préparer inconsciemment son autonomie.
Les conflits de 1914-1918 et 1939-1945 allaient apparemment mettre un frein à cette démarche mais, en fait, la longue liste des Larrassiens que l'on allait graver sur le marbre du monument aux morts, bâti devant l'église, resserrera les liens qui unissaient ces gens et fit resurgir leur sentiment de faire partie d'une communauté distincte.
C'est donc Maurice Pontich, un jeune propriétaire sympathique et surtout excellent orateur, qui résidait en ce lieu particulier de Saint-Séverin, chargé d'un si riche passé historique, qui fut l'instrument du destin.
Le pas fut franchi et Larra devint une commune et il faut reconnaître que la satisfaction générale est toujours aussi intacte !
L'arbre du souvenir:
Les festivités de commémoration ont débuté par la plantation d'un arbre du souvenir. Mme le Maire prononça ensuite une chaleureuse allocution en présence de nombreuses personnalités du canton et des communes voisines.
Le soleil étant de la partie, la fête fut une réussite totale.
Les deux doyennes du village : Mmes Françoise Lamarque, née en 1903, et Claire Lap1agne, née en 1907, reçurent tour à tour, à leur domicile, un splendide bouquet de fleurs offert par la municipalité.
MM. Louis Lacombe, Pierre Fayet et Charles Gilard, seuls survivants du premier conseil municipal de Larra en 1955, furent chaleureusement applaudis par les nombreux Larrassiens présents pour la cérémonie.
Ensuite, le programme des festivités se déroula comme prévu pour le plus grand plaisir de tous: expositions du groupe d'histoire locale et de l'atelier poterie, démonstrations effectuées par M. Pierre Conte, maréchal ferrant, sauts en parachute au dessus du village, promenades à poneys pour les enfants, circuit de VTT et, enfin, ouverture du bal avec la clique de Merville et ses majorettes suivie d'un remarquable feu d'artifice !
Une fête dont la réussite restera dans les mémoires... A l'heure où nous rédigeons ces lignes, nous apprenons cependant que la doyenne du village, Françoise Lamarque, vient de s'éteindre à l'âge de 92 ans et avec émotion nous gardons en mémoire la joie que l'on pouvait lire sur son visage lorsque la délégation municipale était venue lui rendre hommage.
(H.M 1995)

Le reportage en images...

Retour...