Le comité des fêtes de Larra

vous souhaite la bienvenue!

Association loi 1901 n° 12410 du 11 Avril 1983
Membre du Comité national des fêtes N) 4.31.93.11400

Souvenirs, souvenirs...

Le Logo du comité des fêtes de Larra... Faire la fête et danser...voila une tradition que l'on retrouve dans tous les villages de France...
Les larrassiens aimeront se retrouver chaque année lors des beaux jours pour leur fête locale...une fête dont on doit certainement retrouver les origines dans les réjouissances organisées pour célébrer la fête nationale du 14 juillet !
Avant 1955, Larra était un quartier de la ville de Grenade sur Garonne, mais du fait de son éloignement, selon les anciens, il-y-eut toujours une fête distincte de celle de Grenade...
Elle avait lieu le dimanche après le 15 août, lorsque les moissons et les battages étaient terminés...il faut rappeler que le 15 août, les larrassiens ne manquaient pas de fêter l'assomption de la vierge Marie, et que dans les années 1890, on avait pris l'habitude à Larra de faire un bal et danser!
C'est ainsi que la fête locale et son bal se feront plus tard le dimanche suivant cette fête religieuse...
Le 14 juillet sera également prétexte à danser mais cette fête ne sera pas systématiquement organisée à Larra, même après 1955, lorsque sera créée la commune, car les festivités organisées à Grenade à cette date, seront bien plus somptueuses et attireront généralement la population de tous les villages du canton!
Le bal sur la place du village en 1984... Depuis 1955, ce fut d'abord la municipalité qui organisa la fête... (Une des premières décisions fut d'ailleurs d'annuler en 1956 la fête du 19 août et le 14 juillet en solidarité aux mobilisés de la guerre d'Algérie... "parce qu'il ne serait pas décent de festoyer alors que nos soldats sont mobilisés!..)
Puis, plus tard, après la création du foyer-rural en 1965, ce fut cette association qui prendra cette manifestation en charge à partir de 1979, grâce à l'action dynamique de Jean-Louis SERRES et André DUFFAUT (président du Foyer-rural de l'époque).
Au début des années 1980, le "comité des fêtes de Larra" vit le jour, présidé par Jean-louis ROJAS.
Aujourd'hui encore c'est cette association qui s'efforce de faire danser chaque été les larrassiens...
On citera pour leur action et leur dévouement les présidents suivants c'est à dire, Marie-Thérèse NARDUCCI, Patricia COHUAU, Jean Michel de USSATORRE et enfin Philippe VISTICOT.
On se souviendra que la date de la fête changera au cours des ans à plusieurs reprises:
longtemps après 1955, elle aura lieu le deuxième week-end de juillet, puis enfin depuis quelques années à la mi-juin...
Il faut dire qu'il est très difficile d'établir une date qui tienne compte des fêtes des villages avoisinants...
Malheureusement, si la date du 15 août, apportait ses traditionnels orages qui perturbaient souvent la fête, les organisateurs actuels ont depuis quelques années à faire face à des mois de juin particulièrement pluvieux!
L'embrasement du clocher en 1984... Outre les bals qui selon les goûts des organisateurs permettent de découvrir divers orchestres toujours plus talentueux, chaque fête est animée par des artisans forains... Ainsi les classiques "autos- tamponnantes", côtoient les stands de tir, les manèges pour enfants, les "casse-bouteilles", les jeux de pêche aux canards sans oublier les fameuses "barbes à papa"!
Au gré des équipes d'animation successives la fête de Larra connaîtra longtemps la traditionnelle course cycliste, les concours de pêche, les tournois de foot-ball, de pétanque...
Chaque municipalité se fera un point d'honneur de déposer, après la messe du dimanche, une gerbe au monument aux morts au nom de la population du village...
Depuis quelques années, le comité des fêtes a repris l'habitude de jadis de prévoir un feu d'artifice! Celui-ci est d'ailleurs très aprécié...
Pour l'anecdote, on se souvient de l'embrasement du clocher qui avait été prévu par l'équipe de Jean-Louis Rojas en 1984 et qui s'était terminé par un véritable incendie qui fut, fort heureusement maîtrisé, bien qu'à grand-peine!
L'expérience ne fut plus renouvelée, mais le spectacle fut, il faut l'avouer, somptueux!
Bravo à toutes les personnes qui ont oeuvré pour que vive la fête locale de Larra!

L'album souvenir...des images. La fête locale 2001... Le site du comité des fêtes...(en cours)

Retour...