Histoire de l'église de LARRA

L'église de Larra... Le premier lieu de culte à Larra est sans doute évoqué par le nom de la Commune et pourrait être un temple païen ayant existé à l'emplacement du château durant la période Gallo-romaine. En effet, les dieux Lares étaient des divinités protectrices et le nom de Larra pourrait être le souvenir d'un Laraire qui devait être important à l'époque.
Sur ce site, près duquel nous avons mis en évidence une occupation Gallo-romaine, devait se tenir une exploitation de type agricole probablement au service de la garnison romaine de Mayras qui était établie pour surveiller depuis les hauteurs, la vallée de la Save.
A la chute de l'Empire romain, vers 480 après Jésus-Christ, Saint-Séverin, le "bon pasteur" en personne serait venu sur les lieux convertir la population d'alors au Christianisme. Ceci reste à établir et nous y reviendrons en détail.
De cet événement, au long du chemin ancien reliant Mayras à Larra et conduisant à Launac, autre site occupé par les Romains, subsistera tout près du pont traversant la Save, un lieu qui sera nommé Saint-Séverin. Un lieu de culte existera en cet endroit puisqu'en 1160, divers actes de donation en faveur des moines de l'abbaye de Grand-Selve citent les terres de la paroisse de Saint-Séverin. Existait-il une chapelle en ce lieu ? Toujours est-il que les moines font l'acquisition de tout ce terroir et installent là des exploitations que l'on appelle des granges, sorte de grenier où l'on stocke les produits destinés à l'abbaye.

Page précédente... Page suivante...

Retour...