Histoire de l'église de LARRA

Saint Séverin... Une transaction de 1272, cite cette fois les églises de Saint-Séverin et de Larra.
L’église de Larra devait être établie au lieu dit Toumebelle... sinon au lieu-dit voisin de Ricancelle (Local du moine cellerier). Elle disparaîtra, tombée en ruine et probablement pillée et détruite durant les guerres de religion pour certains, durant la guerre des Albigeois selon les autres. Tout cela reste à préciser.
A propos de la bâtisse de Tournebelle, on dit qu'elle fut néanmoins, transformée en relais de diligences, puis en bâtiment de ferme avant de disparaître définitivement suite à un incendie en octobre 1979.
En Avril 1928, le curé Arnaud de Larra donnait l'explication suivante à propos de la disparition de l'église du plateau de Larra :
"Elle disparut peut-être à l'époque des Grandes Compagnies. On appelait ainsi un ramassis d'hommes de tous pays, anglais, gascons, flamans, etc... qui faisaient métier de faire la guerre. Ils louaient leurs services à qui les payait. Mais, quand le travail manquait, comme il fallait vivre, ils se jetaient sur une province et la saccageaient complètement. La révolte du midi contre le pouvoir royal au début du XIVème siècle pourrait expliquer cette disparition. Nous lisons enfin dans l'histoire de Grenade-sur-Garonne qu'en 1383, les anglais, aidés par le Comte de Foix (c'était alors la deuxième période de la guerre de cent ans) vinrent mettre le siège devant Grenade-sur-Garonne et ravagèrent les environs car les habitants voulaient rester fidèles au Roi de France. Quelle qu'en soit la cause, l'église disparut dans le quatorzième siècle et dès ce moment ce fut celle de Saint-Séverin qui devint le centre religieux de Larra...

Page précédente... Page suivante...

Retour...