Le Moyen-âge à LARRA

Après une période obscure jusqu'au haut moyen-âge, nous trouvons enfin les premiers écrits citant Larra et son territoire.
En effet, après la fondation en 1114 par Géraud de Salles et Robert d'Arbrissel de l'Abbaye cistercienne de Grandselve au bord de la Nadesse non loin de Larra, de nombreux propriétaires feront donation de leurs terres à celle-ci.
La donation des terres de " Larra " et du dîmaire de " Saint Séverin " permit aux moines d'y établir des " granges " pour entreposer les récoltes destinées à l'Abbaye qui progressivement possédera toute la région.
Ces actes attestent de la présence en chacun de ces lieux d'une église à Saint Séverin en 1184, puis à Larra en 1272. La première disparaîtra peu avant la révolution, tandis que la seconde aurait été détruite dès le 14ème siècle.
En 1290, au faite de sa puissance, l'Abbaye décida d'implanter plusieurs Bastides dont Grenade sur Garonne, et c'est tout naturellement que le terroir de Larra dépendra plus tard administrativement de celle-ci. L'objectif étant de fixer des familles de travailleurs qui seraient employées sur le territoire de l'abbaye et qui de plus verseraient la " taille ", une sorte d'impôt, au bénéfice du Roi de France et des Abbés.
Du haut de son plateau, Larra verra passer de tous temps au long de la Save une multitude de voyageurs, notamment des pèlerins de Saint-Jacques de Compostelle, mais eut à souffrir de la croisade des Albigeois qui sema la terreur et puis en 1356, durant la guerre de cent ans, des ravages perpétrés par l'armée du " prince noir "qui attaqua et pilla Grenade et la vallée de la Save.
On se souviendra aussi du bruit de la grande "bataille de Launac" qui, en 1362, eut lieu sur le plateau entre Thil, Larra et Launac et qui opposa les armées de Gaston Phoebus et du Comte d'Armagnac.
Enfin au seizième siècle les guerres de religion occasionnèrent dans tous les environs de la vallée de la Save de nombreuses destructions et pillages.

Page précédente... Page suivante...