L'Histoire de LARRA

Les ordres religieux établis à Grenade (les Filles de la charité à l'hospice Saint Jacques puis les Ursulines en 1624 pour l'instruction) exploitèrent plusieurs métairies à Larra pour subvenir à leurs besoins et contribuèrent au développement de la collectivité. On assiste alors à la naissance de nombreux hameaux (Emmenot, Encoste, Cantegril, Beillard, Bordevieille, Bellots, Cantou, etc…) qui forment une paroisse unie et laborieuse autour de son église de Saint - Séverin et du château de Larra qui fut reconstruit en 1743 par son propriétaire, le parlementaire Toulousain Jean-François Tournier de Vaillac.
C'est en 1774, peu avant la révolution que l'église devenue trop petite tombera en ruines suite à un violent ouragan. Depuis une centaine d'années, la population réclamait déjà sa reconstruction et un conflit était né entre les habitants du bas de la vallée et ceux du plateau au sujet de l'emplacement de la nouvelle église. Il fallut encore attendre 80 années de procédures pour aboutir et durant lesquelles les offices eurent lieu dans des maisons particulières, dans les chapelles puis dans diverses dépendances du château.
Ce n'est qu'en 1848 qu'une solution fut trouvée et que le jeune curé Esparbié posa la première pierre du superbe édifice actuel qui fut achevé en 1861.
Toute la région se souvenait du passage en 1814 des cent mille hommes de l'armée Anglaise du Général Wellington qui allait livrer bataille à l'armée Française du maréchal Soult à Toulouse et de ces soldats anglais qui furent inhumés à Larra à cette occasion.

Page précédente... Page suivante...